Fournir à nos clients un minerai d’avenir stratégique, de l’oxyde de magnésium (MgO), qui est produit différemment, soit de manière responsable et respectueuse de l’environnement. ECO2 Magnesia est engagée à réduire l’impact environnemental des processus industriels tout en garantissant une qualité exceptionnelle de nos produits.
Notre mission est simple : éliminer les déchets miniers, limiter l'empreinte carbone de l'industrie et fournir des matériaux de qualité supérieure tout en préservant l'environnement.
Par l’innovation et un engagement profond envers l’économie circulaire, ECO2 Magnesia est un chef de file dans la transition énergétique et écologique des applications et des chaînes d’approvisionnement industrielles de MgO.
ECO2 Magnesia est un projet qui illustre parfaitement un partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’environnement et de l’exploitation responsable des ressources naturelles.
L'histoire de la création d'ECO2 Magnesia, le premier producteur de MgO écologique au monde, est une aventure industrielle marquée par les avancées scientifiques de l’Institut national de la recherche scientifique Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), la collaboration des partenaires industrielle SIGMA Devtech et ECO2 Magnesia et, le gouvernement du Québec, qui a appuyé la vision de cette collaboration depuis ses débuts.
Voici un bref résumé de cette entreprise québécoise pionnière :
Rappelons que le MgO est un élément clé dans de nombreux secteurs industriels, notamment la métallurgie, les produits réfractaires, la construction, et même le pharmaceutique.
La production traditionnelle de MgO est énergivore et génère une empreinte carbone.
La création d’ECO2 Magnesia relève de la volonté de répondre à un triple défi :
En collaboration avec l’INRS-ETE, l'entreprise a donc développé une technologie innovante basée sur un processus de production à faible émission de carbone, qui n’utilise aucun agent toxique ou chimique, visant à transformer des résidus miniers, contenant du MgO , tout en capturant le dioxyde de carbone (CO2) et en recyclant l’eau (H2O) en boucle fermée.
ECO2 Magnesia ne s'est pas contentée de produire de l'oxyde de magnésium de pureté exceptionnelle ; son modèle économique repose sur une approche circulaire et durable. En capturant et en recyclant le CO2 pendant le processus de production, l'entreprise joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques. De plus, l'entreprise priorise l’utilisation de l’hydroélectricité, une énergie renouvelable, pour minimiser au maximum son empreinte carbone.
ECO2 Magnesia a rapidement attiré l'attention de l'industrie et des investisseurs. L'entreprise s'est imposée comme un leader mondial dans la production d'oxyde de magnésium écologique de très haute pureté, avec des installations de production qui répondent à une demande croissante pour la production de minéraux d’avenir plus écologiques.
La reconnaissance internationale d'ECO2 Magnesia s'est accrue au fur et à mesure que les secteurs industriels ont cherché à réduire leur empreinte carbone et à s'aligner sur les objectifs environnementaux globaux.
Aujourd'hui, ECO2 Magnesia est un modèle de réussite en matière de production industrielle durable. L'entreprise continue d'innover pour optimiser ses procédés, tout en renforçant son rôle dans la transition énergétique et la réduction de l'empreinte carbone industrielle.
En combinant science, technologie et responsabilité environnementale, ECO2 Magnesia prouve qu'il est possible d'allier performance économique et protection de l’environnement, ouvrant la voie à un avenir où la production industrielle est en harmonie avec l’environnement.
Cette collaboration est un exemple parfait où toutes les parties impliquées en sortent gagnantes.
Daniel Kunin
Président et fondateur de ECO2 Magnesia et directeur général de Groupe Kusto
Paul Boudreault
Président de SIGMA Devtech et administrateur de ECO2 Magnesia
Kathleen Verret
Vice-présidente exécutive de SIGMA Devtech et gestionnaire des finances d’ECO2 Magnesia
Louis-César Pasquier
Professeur agrégé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE)
Maxime Couillard
Vice-président, Ingénierie et construction
Chantal Gauvin
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
Nader Nmiri
Responsable des travaux de laboratoire à l'INRS pour le projet ECO2