Lors de la Conférence Environnement, mines et développement durable, Maxime Couillard, vice-président de l'ingénierie chez ECO2 Magnesia, a participé à la table ronde intitulée « Économie circulaire et restauration des sites miniers : valorisation des résidus miniers amiantés (RMA) ». Cette discussion entre experts avait pour objectifs, notamment :
-
Explorer comment l’innovation et les principes de l’économie circulaire peuvent transformer les RMA en ressources valorisables pour diverses filières industrielles (batteries, magnésie, réfractaires, construction, défense, etc.), dans une perspective de durabilité.
-
Mettre en lumière les principaux défis technologiques, économiques et réglementaires qui ralentissent la valorisation industrielle des RMA, tout en tirant des enseignements des expériences passées.
-
Identifier les leviers d’action concrets, qu’ils soient gouvernementaux, industriels ou scientifiques, ainsi que les perspectives de marché susceptibles d’accélérer l’intégration des RMA dans les chaînes d’approvisionnement.
Cette table ronde a mis en avant l’importance d’une collaboration étroite entre les parties prenantes pour réussir la transition vers une économie minière plus circulaire et durable.
